Langues: English
AA

FAQ

Qu’est-ce que la Valeur Liquidative (VL) ?

La valeur liquidative d’un OPCVM correspond à la valeur d’une part de l’OPCVM : c’est le prix d’une part, compte non tenu des éventuels droits d’entrée ou de sortie.

Comment calcule-t-on la VL ?

On calcule la VL d’un fonds en additionnant la valorisation de chacune des valeurs détenues en portefeuille, déduction faite des dépenses et des frais du fonds et en divisant par le nombre total de parts.

A quoi sert la VL ?

La valeur liquidative (VL) sert de base de calcul pour la détermination du prix de souscription ou de rachat des parts de l’OPCVM. 

Qu’est-ce qu’une souscription ?

La souscription consiste à l’achat de parts d’un OPCVM. Le montant de la souscription est égal à la valeur liquidative multipliée par le nombre de parts demandé.

Comment puis-je souscrire ?

Par espèces, chèques ou virement : la provision correspondante au nombre de parts désiré doit être disponible au moment de la souscription. La souscription se fera au niveau des distributeurs agrées de l’OPCVM, notamment chez CGF BOURSE ou auprès d’une banque dédiée. Pour plus d’information, merci de contacter nos services au +221 33849 03 99.

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) est un produit d’épargne qui permet à plusieurs investisseurs de détenir en commun un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.…). Il est habilité à collecter de l’épargne, même la plus modeste, pour l’investir sur les marchés financiers selon une politique de placement définie au préalable.
On distingue deux types d’OPCVM :
- Les Fonds Communs de Placement (FCP)
- Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV)

Qu’est-ce qu’une société de gestion d’OPCVM ?

C’est une société, agréée par le CREPMF, dont l’activité consiste exclusivement à gérer des Fonds Communs de Placement (FCP) et des Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV).

Qu’est ce qu’une société de gestion et d’intermédiation ?

Une société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) est une société anonyme qui exerce à titre principal les activités de négociation de valeurs mobilières en bourse et de conservation de titres pour le compte de la clientèle. A titre accessoire, elle fait de la gestion sous mandat ainsi que du Conseil Financier. Elle joue aussi le rôle de dépositaire des OPCVM

Quelle est la différence entre un OPCVM de capitalisation et un OPCVM de distribution ?

Un OPCVM de capitalisation se dit d’un OPCVM qui réinvestit les revenus de ses placements au lieu de les distribuer. Par conséquent, si l’OPCVM perçoit des dividendes, des intérêts d’obligations, ils seront réinvestis dans de nouveaux placements et ne seront pas redistribués aux souscripteurs.
Alors que dans un OPCVM de distribution, les revenus sont redistribués à date fixe sous forme de dividendes.

Qu’est-ce qu’un rachat ?

Le rachat est le fait de vendre ses parts d’OPCVM. Le montant du rachat est égal à la valeur liquidative multiplié par le nombre de parts voulu.
Il consiste pour l’investisseur à " récupérer " l’argent investi valorisé à la valeur de l’OPCVM au moment du rachat. Le rachat est payable immédiatement. Pour plus d’information, merci de contacter nos services au +221 33849 03 99.

Quels sont les frais payés par l’investisseur dans un OPCVM ?

Dans la plupart des OPCVM, les frais payés par l’investisseur sont les commissions de souscription et de rachat. Les frais de gestion sont à la charge de l’OPCVM. Dans certains fonds, ces frais peuvent ne pas être dus. Se reporter à la note d’information de l’OPCVM pour en connaître les frais.

Qu’est-ce qu’une commission de souscription ?

La commission de souscription est perçue par le gestionnaire et/ou le distributeur au moment de la souscription à l’OPCVM. Elle peut être perçue une seule fois au moment de lapremiére souscription, on parle alors de droit d’entrée. Se reporter à la note d’information de l’OPCVM pour en connaître les frais.

Qu’est-ce qu’une commission de rachat ?

La commission de rachat, ou droit de sortie, est prélevée sur le montant de la cession lors du rachat. En effet, au moment où vous souhaitez récupérer votre investissement placé dans un OPCVM, l’OPCVM prélèvera une commission de rachat. Le montant de cette commission est connu à l’avance et est le plus souvent un montant forfaitaire ou calculée en pourcentage du montant racheté. Se reporter à la note d’information de l’OPCVM pour en connaître les frais.

Qu’est ce que l’abondement ?

L’abondement est la contribution versée par l’employeur dans le cadre d’un accord prévoyant que l’employeur verse une participation financière en complément de l’épargne volontaire de ses salariés dans des fonds constitués dans le cadre d’un plan, tels un Plan d’Épargne Entreprise (PEE).


© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive