AA

C

CA  : Abréviation de chiffre d’affaires. Désigne la somme des ventes de marchandises et de la production de biens et de services de l’entreprise.

CREMF  : Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers. C’est un organe de l’UEMOA, créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des Ministres de l’UEMOA, dans le cadre de la mise en place du marché financier régional de l’UEMOA dont il est chargé d’assurer la tutelle.

CA  : Abréviation de chiffre d’affaires. Désigne la somme des ventes de marchandises et de la production de biens et de services de l’entreprise.

CREMF  : Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers. C’est un organe de l’UEMOA, créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des Ministres de l’UEMOA, dans le cadre de la mise en place du marché financier régional de l’UEMOA dont il est chargé d’assurer la tutelle.

Câble
Désigne la paire de devise GBP/USD, c’est-à-dire Livre Sterling contre Dollar US. Ce terme nous vient du milieu du 19ème siècle, période à laquelle le taux était transmis par un câble transatlantique.

Comptant
Le marché au comptant n’a pas de spécificité particulière. En cas de vente, le montant est crédité sur le compte du vendeur immédiatement. Il en est de même en cas d’achat.

CAC
Compagnie des Agents de Change avant 1980 et Cotation Assistée en Continu après.

Compte consolidé
Comptes d’une société détenant des filiales. Les comptes consolidés permettent de regrouper l’ensemble des comptes des filiales afin de donner une image plus fidèle de la réalité de l’entreprise dans son ensemble.

CAC 40
Indice de la bourse de Paris comprenant les 40 plus fortes capitalisations boursières françaises. Il est très utilisé par l’ensemble des gestionnaires de portefeuilles qui peuvent comparer leurs performances par rapport à l’ensemble du marché. Il a été lancé le 1er janvier 1987.

Compte courant
Appelé également compte chèque, c’est le type de compte le plus utilisé en France par les particuliers. C’est un compte classique où le client dépose ses liquidités, des chèques à son ordre et eput les retirer via différents moyens : carte bleue, chèque...

CAC Mid 100
Indice boursier regroupant 100 valeurs à capitalisation moyenne de la place boursière de Paris.

Compte de résultat
Document comptable récapitulant l’ensemble des opérations effectuées par une entreprise regroupés en différents postes comptables (ventes de marchandises, autres achats et charges externes,...).

CAC Small 90
Indice boursier composé d’une centaine de valeurs d’importances moyennes de la place boursière de Paris. Il reflète plutôt une activité d’entreprises de dimension nationale.

Compte géré
Compte pour lequel une personne différente du titulaire gère un portefeuille titres. Il peut s’agir d’une décision volontaire du propriétaire qui n’a pas le temps matériel de gérer son argent ou tout simplement à cause d’une incapacité mentale à gérer cet argent.

Cacman
indique la fonction d’un salarié d’une société de bourse qui s’occupe d’exécuter au mieux les ordres des clients sur le marché.

Compte nostro
Compte bancaire détenu par une banque au sein d’une autre banque.

CAF
abréviation de "capacité d’autofinancement". Il s’agit de l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise.

Compte titre
Compte offrant la possibilité de détenir des valeurs mobilières contrairement à un compte chèque. Toute transaction en bourse s’effectue à travers un compte titres.

Calendrier de liquidation
Calendrier fourni par Euronext chaque année, et récapitulant l’ensemble des dates de Liquidation générale, de Reports et Règlements en espèces relatifs au SRD.

Concentration conglomérale
Concentration effectuée par un groupe basée sur le regroupement d’activités n’ayant pas de relations entre elles. La logique de ce regroupement est purement financière et permet notamment une diversification des risques.

Call
Option d’achat. Instrument financier permettant d’acheter à une échéance précise ou lors de la durée de vie de l’option un actif sous jacent à un prix déterminé à l’avance. Il existe des options Call lié au Monep et des Call warrants.

Concentration horizontale
Concentration effectuée par un groupe basée sur le regroupement d’entreprises du même secteur, ayant la même activité.

Call Warrant
Un Call Warrant donne le droit (et non l’obligation) d’acheter un actif sous-jacent à un prix d’exercice (ou strike) et à une date d’échéance déterminée.

Concentration verticale
Stratégie de développement qui consiste à effectuer des acquisitions en aval et en amont de son activité afin de maîtriser une plus grande partie, voire la totalité de la chaîne de production.

Cambiste
C’est le nom donné à un opérateur sur le marché des changes. La définition originale vient du mot cambiare, qui signifie changer en italien.

Consensus
le consensus regroupe les recommandations des analystes financiers sur une valeur ou un secteur d’activité. Cela permet de mesurer l’image des professionnels.

Canal
C’est une figure chartiste dans laquelle les cours évoluent entre deux droites de tendances (haussières ou baissières).

Consolidation
Terme comptable désignant le fait de consolider les comptes d’une société mère et de ses filiales. Utilisée pour donner une image plus fidèle de l’entreprise dans son ensemble.

Cap
(plafond). C’est une option sur taux d’intérêt qui permet à un emprunteur de fixer un taux d’intérêt maximal au delà duquel il recevra le différentiel entre le taux du marché et le taux plafond (maximal).

Consolidation
on utilise également ce terme pour indiquer la baisse d’une action. On dit alors que l’action consolide lorsqu’elle connaît une baisse.

CAPEX (capital expenditure)
investissements corporels ou incorporels (à l’exclusion des investissements financiers), tels que la construction ou l’extension d’un réseau d’eau, la construction d’une centrale ou l’achat d’un brevet.

Contrat à terme ou Future
C’est un engagement échangé entre un acheteur et un vendeur sur les marchés à terme.

Capital risque
(venture capital). Une société de capital risque investit dans des entreprises nouvelles ou avec un fort potentiel de développement, mais également un risque élevé.

Contrat d’animation
Contrat passé entre banque ou une société de bourse avec l’organisateur d’un marché pour en assurer sa liquidité. C’est le cas sur certains contrats du MATIF, sur les warrants ou les actions ayant peu de volume, pour dynamiser les échanges.

Capital social
utilisé en comptabilité pour désigner le capital initial d’une société. C’est le nombre d’action multiplié par leur valeur nominale.

Contrepartie
Si vous décidez d’acheter 200 actions d’une société à 30 euros, il est nécessaire qu’une ou plusieurs personnes vous vendent 200 actions de cette société à 30 euros. Aucune action nouvelle n’est créée. De fait, il vous est nécessaire d’avoir une contrepartie à votre ordre : une transaction de même nature mais de sens opposé.

Capitalisation Boursière
Nombre de titres d’une entreprise multiplié par le dernier cours connu.

Corbeille
Ancien terme désignant le lieu où s’échangeaient les actions. Depuis l’informatisation des marchés, la corbeille n’est plus utilisée en France. Son nom provenait de la forme ronde du lieu.

Capitaux propres
Dans le passif du bilan d’une entreprise, les capitaux propres comprennent entre autre le capital social, le bénéfice de l’exercice, les réserves...

Corner
c’est une situation dans laquelle il n’y a pas de contrepartie. Il y a par exemple des vendeurs mais aucun acheteurs en face ou bien l’inverse.

Carnet d’ordres
Carnet où sont regroupés l’ensemble des ordres d’achat et de vente concernant une valeur à un instant donné. Les investisseurs ne peuvent avoir accès qu’aux 5 meilleurs offres (vente) et aux 5 meilleures demandes (achat).

Correction
Baisse brutale des marchés. Il s’agit le plus souvent de prises de bénéfices.

Carnet d’ordres (warrants)
Le carnet d’ordre représente en temps réel l’offre et la demande pour chaque warrant (assurée principalement par la banque émettrice). Les carnets d’ordre sont gérés par Euronext Paris.

Cotation à la criée
Fixation des cours d’une valeur de façon verbale. Cette technique a totalement disparu en France. Les opérateurs achetaient et vendaient autour de la corbeille en utilisant une série de gestes caractérisant l’opération voulue.

Carry trade
Terme anglo-saxon qui désignent une stratégie d’investissement d’arbitrage de taux d’intérêt entre deux devises. On emprunte à taux faible pour prêter à taux plus élevé.

Cotation Assistée en Continu
La fixation des cours est effectuée de 9h00 et 17h30 en continu. Il s’agit du groupe de cotations où sont réunies les valeurs les plus liquides.

Cash flow libre
Marge Brute d’Autofinancement après déduction des investissements de maintenance et prise en compte de la variation du besoin en fonds de roulement.

Cotation assistée par informatique
Fixation des cours d’une valeur de façon informatique. La généralisation de l’informatique en bourse a permis une plus grande rapidité d’exécution et l’arrivée massive des investisseurs particuliers.

Cash settlement
Désigne la livraison en espèces, notamment lors de l’exercice de warrants ou d’options.

Cotation directe
technique d’introduction en bourse d’une société. Cette méthode est très peu utilisée, elle vise notamment à introduire les actions à un cours connu à l’avance.

Cash Settlement (warrants)
Cela signifie qu’à l’exercice du warrant, l’actif sous-jacent n’est pas livré physiquement au détenteur du warrant. Ce dernier reçoit la différence entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent en euros (en cash).

Cotation en pourcentage
Fixation des cours en pourcentage. Cette pratique est liée principalement au marché des obligations.

CDC
Caisse des Dépôts et Consignations.

Cotation réservée
Si la variation d’un titre en cours de séance est top violente, aucun cours n’est fixé et la cotation est dite réservée en attentant que les investisseurs reprennent leurs esprits. Voir le chapitre consacré aux groupes de cotations.

CDN
Certificat de Dépôt Négociable.

Cote officielle
Liste officielle des valeurs cotées à la Bourse de Paris comprenant leur dernier cours et publiée par Euronext.

CDO
"Collateralised Debt Obligation". C’est une structure qui sert à la titrisation d’obligations mais également de dettes.

Coup d’accordéon
opération consistant pour une entreprise, à réduire son capital afin de purger ses dettes puis dans la foulée, à réaliser une augmentation de capital.

CDS
Les CDS (Credit Default Swaps) sont des contrats de protection sur crédit visant à se couvrir contre le risque de défaut de paiement. Le vendeur du CDS est en quelque sorte l’assureur, il s’engage à compenser les pertes liées à l’actif de référence en cas de défaut de paiement. L’acheteur de la protection est l’assuré, il verse une prime annuelle au vendeur, calculée selon le risque de crédit de l’actif de référence.

Coupe Circuits
Système informatique permettant de stopper toute transaction sur une valeur ou un marché dans son ensemble en cas de trop fortes fluctuations. Les coupe-circuits permettent de limiter les variations exagérées de cours et de laisser le temps aux investisseurs de réfléchir.

Certificat
Ce sont des valeurs mobilières qui ressemblent pour partie aux warrants et qui permettent aux investisseurs de se placer facilement sur un secteur d’activité, un indice boursier, etc..

Couper ses pertes
suivant le fameux adage boursier « il vaut mieux se couper la main que le bras », ce terme désigne le fait de prendre ses pertes assez tôt sans rester collé longtemps avec une valeur qui continue de baisser.

Certificat de droit de vote
c’est l’inverse du certificat d’investissement. L’actionnaire a ici un droit de vote mais ne bénéficie pas du dividende.

Coupon
Synonyme de dividende. Somme d’argent versée annuellement aux détenteurs d’actions et d’obligations. Pour les actionnaires, il s’agit d’une part sur les bénéfices de l’entreprise mais il n’est pas rare que l’entreprise ne distribue pas de coupons. Pour l’obligataire, part relative au montant des intérêts dus par l’entreprise en contrepartie de la somme prêtée par l’obligataire.

Certificat d’investissement (CI)
Titre en général émis par l’Etat ou un établissement public, représentatif d’une action d’une société cotée, contrôlée par le secteur public. Le certificat a toutes les caractéristiques de l’action sans les droits de vote. Des sociétés du secteur privé ont eu recours à la formule en démembrant une action entre un certificat et le droit de vote qui peut donner lieu à une cotation sous forme de certificat de droit de vote.

Coupon attaché
En supposant qu’une entreprise verse le coupon d’une action le 15 septembre. Certains pourront s’imaginer acheter l’action le 14 et la revendre le 16 pour encaisser le montant du coupon. Théoriquement le gain n’existe pas sur cette opération. En effet, la valeur de l’action au 14 est évaluée en tenant compte du coupon à verser, le coupon est attaché. Une fois le coupon détaché, l’action perd en valeur l’équivalent du coupon automatiquement.

Certificat turbo
C’est un titre financier qui possède le fort effet de levier des warrants et une volatilité importante, mais limite l’impact de la valeur temps.

Coupon couru
le cours d’une obligation es la composition de deux éléments : le pied de coupon et le coupon couru. Le coupon couru représente la proportion du dividende déjà dans les cours . Ainsi, pour simplifier , si une obligation verse son coupon le 31 mai, le cours au 1er janvier prendra déjà en compte 7 mois d’intérêts . Le pied de coupon correspond à la valeur de l’obligation nue, c’est à dire sans coupon couru.

Chandelier japonais
type de tracé d’analyse technique pour représenter les cotations. Ce tracé ressemble à des petites "bougies" noires et blanches, il a été inventé par les japonais au XVIIème siècle.

Coupon détaché
Se dit d’un coupon qui a été payé, il est détaché de l’action.

Chartisme
C’est de l’analyse technique basée sur l’étude des graphiques d’un titre afin d’en déterminer l’évolution future.

Courbe des taux
Permet de visualiser les différents taux d’intérêts en fonction de la durée. En théorie plus les taux sont longs, plus ils son élevés, en raison notamment d’une prime de risque.

Chef de file
C’est le leader dans un pool bancaire. Lors d’emprunts importants, les banques désignent un chef de file qui sera chargé d’organiser le pool ( le regroupement des banques).

Chevalier blanc
Entreprise qui vient au secours d’une société faisant l’objet d’une tentative de rachat hostile.

Cours ajusté
Lors d’opérations financières, il n’est pas rare de voir le nombre d’actions de la société être modifié. Dans ce cas, le cours d’une valeur en 2001 où le capital de la société n’était que de 1 000 actions ne peut être identique au cours du titre en 2008 où le capital se compose de 1 000 000 d’actions toutes choses égales par ailleurs. Il est donc naturel d’ajuster les cours antérieurs pour permettre une comparaison dans le temps des cours.

Chevalier noir
dans ce cas, le chevalier noir est la société qui lance un raid hostile sur une autre.

Cours de clôture
Dernier cours d’un titre fixé en clôture ou avant la clôture. Cours de référence repris par les journaux financiers.

Chiffre d’affaires
cette notion comptable désigne l’ensemble des ventes d’une société.

Cours de compensation
Il est définit par Euronext à la première heure du dernier jour de la liquidation, il est utilisé pour les reports et les opérations dénouées à la liquidation.

Chi-X
marché boursier européen alternatif mis en place en mars 2007 afin de concurrencer les marchés traditionnels tels que Euronext ou encore LSE.

Cours de sortie
C’est le cours de débouclage d’une position.

City
nom donné à de la bourse de Londres.

Cours d’ouverture
le premier cours coté de la journée pour une valeur.

Classe
Ensemble des options négociables (d’achat et de vente) de même type portant sur le même titre support dans une même gamme de maturité.

Cours indicatif
Cours déterminé automatiquement grâce au carnet d’ordres lorsqu’une valeur est réservée. Le cours n’est qu’indicatif puisque aucun échange n’a pu avoir lieu durant la période de suspension de cotation.

Clawback
la clause de clawback permet à une entreprise qui s’introduit en bourse de modifier les quantités d’actions réservées aux particuliers et aux institutionnels en fonction de la demande sur ces deux catégories d’investisseurs. La société peut ainsi favoriser les particuliers aux détriments des professionnels et vice-versa.

Court terme
L’opération à court terme est une opération qui doit être débouclé au plus tard dans les deux semaines.

Clearer
Chambre de compensation pour les créances interbancaires.

Courtage
Frais rémunérant la société de Bourse ou l’intermédiaire financier qui a effectué pour votre compte une opération (achat, vente,...) sur le marché des valeurs mobilières.

Clôture
heure à laquelle le marché ferme ses portes. En France, le marché boursier ferme à 17 heures 35.

Courtier
Synonyme de "broker" ou "société de bourse". Intermédiaire permettant aux particuliers ou aux entreprises d’intervenir sur les marchés boursiers.

Club d’investissement
Réunion de 5 à 20 personnes physiques désireuses de mettre en commun leurs connaissances ainsi qu’une somme d’argent, dans le but d’apprendre le fonctionnement des marchés et de gérer un portefeuille commun.

Coût de portage
C’est le coût inhérent à l’achat d’un bien pour sa revente à terme. Il comprend par exemple les frais d’assurance, des frais financiers et des coûts de stockage. Ce coût dépend du type de bien porté.

CMF
Conseil des Marchés Financiers, issu de la fusion du CBV et du CMT. Le CMF a été remplacé par l’AMF en 2004.

Couverture
Investissement maximum qu’un opérateur pourra réaliser sur le SRD en fonction des liquidités ou des actions dont il dispose. Voir le chapitre sur le calcul de la couverture.

CMT
le Conseil du Marché à Terme est chargé de veiller au fonctionnement du MATIF, en déterminant les règles de fonctionnement, les conditions d’accès au marché, les règles déontologiques des intervenants et en exerçant un pouvoir disciplinaire.

Covered bond
Obligation garantie par des créances hypothécaires ou de collectivités.

Code ISIN
ce code est le véritable numéro de sécurité sociale d’une valeur boursière. Il comporte 12 caractères dont les deux premiers sont des lettres qui désignent la nationalité de la société (FR pour France par exemple).

Credit crunch
Signifie resserrement de crédit. Un credit crunch apparaît lors d’un accroissement des risques de défaillance des entreprises et des ménages.

Code mnémonique
Abréviation qui désigne une société cotée. Par exemple, le mnémonique de France Télécom est FTE. Le code mnémonique est également appelé ticker.

Crédit d’impôt
C’est la restitution de la retenue à la source au porteur d’une valeur mobilière. Dans la pratique, le mécanisme du crédit d’impôt est identique à celui de l’avoir fiscal.

Code Sicovam
ce code a été remplacé par l’ISIN.

Crédit revolving
réserve d’argent mise à disposition d’un client emprunteur particulier par un organisme financier avec un taux d’intérêt variable.

Coefficient d’actualisation
ce coefficient nous permet d’estimer la valeur actuelle d’un flux financier futur. Le coefficient d’actualisation ou facteur d’actualisation est la quantité par laquelle, à une date donnée, il faut multiplier le montant d’un flux financier passé ou à venir pour venir pour obtenir sa valeur actualisée à cette date. La formule utilisée est la suivante : avec t le taux d’actualisation et n le nombre de périodes le coefficient d’actualisation est donc 1/(1+t)^n.

Crise de liquidité
("crédit crunch" en anglais) : on parle de crise de liquidité quand les banques rationnent d’elles mêmes leur offre de crédit aux particuliers et aux entreprises et cela quelque soit le taux du crédit. Généralement cela se traduit ensuite par une forte hausse des taux d’intérêts.

Collar
cette stratégie utilisée sur les options, consiste à acheter un "cap" et à vendre un "floor", permettant ainsi d’encadrer un taux dans un tunnel.

Crise des subprimes
Cette crise a été provoquée en 2007 et 2008 par l’effondrement du marché de l’immobilier à risque aux Etats-Unis : la hausse des taux variables a contraint des millions d’Américains endettés à quitter leur habitat à cause de leur incapacité à rembourser. Le marché de l’immobilier à été ainsi saturé par les ventes des logements récupérés par les banques, dont bon nombre n’ont pu être vendus. Ainsi, les banques ont été contraintes de provisionner de très lourdes pertes.

Comité de rémunération
Dans une société, ce comité est chargé de fixer la rémunération des dirigeants de l’entreprise. Il est normalement formé par des personnels indépendants.

Croissance externe
se dit d’une entreprise qui grossit en rachetant d’autres sociétés.

Commission bancaire
Cest l’institution chargée du contrôle des établissements de crédit. Elle est présidée par le gouverneur de la Banque de France.

Croissance interne
se dit d’une entreprise qui grossit grâce aux développements internes de la sociétés : nouveaux produits, nouveaux marchés, etc.

Commission de prorogation
lorsque l’on fait un report de ses positions à terme (SRD), on paye cette commission à son courtier.

Croissance organique
synonyme de la croissance interne. Croissance à périmètre, méthodes et taux de change constants.

Commission de règlement anticipé
Anciennement, commission versée lors de la vente ou l’achat d’actions au règlement mensuel si l’on désirait détenir ou vendre ses titres dès l’exécution de l’ordre. Cette commission a disparue avec le règlement mensuel en 2003.

Cross currency swap
Swap de taux d’intérêt réalisé entre deux devises différentes.

Commission des Opérations de Bourse ou COB
Organisme chargé de veiller à la protection des intérêts des actionnaires. Il est chargé notamment d’émettre un avis concernant chaque nouvelle introduction en bourse. Il est surnommé le "gendarme de la bourse". La COB a été remplacée par l’AMF en 2004.

CSG
Contribution Sociale Généralisée. Impôt touchant tous les types de revenus et finançant en grande partie la sécurité sociale.

Commodities
termes anglo-saxons qui désignent les matières premières.

Cycle boursier
Mouvements forts de tendances sur un marché boursier. On peut par exemple qualifier de cycle haussier une tendance haussière d’un marché sur plusieurs années. Le principe des cycles économiques a été très étudié par Nicolai Kondratieff, Joseph Clément Juglar ou encore Joseph Kitchin.

Compartiments
les valeurs qui sont cotées sur le marché français sont classées dans trois compartiments en fonction de leur taille et de leurs liquidité. Sur Euronext on parle notamment des compartiments A, B et C.

Cycle de Kitchin
Développé par Joseph Kitchin, le cycle de Kitchin est un cycle mineur de l’ordre de 3 à 4 années présent au sein même des cycles de Juglar.

Compensation
Opération par laquelle deux intervenants, débiteurs l’un de l’autre, éteignent leurs dettes jusqu’à concurrence des dettes respectives, et ce par un jeu d’écritures.



Commençant par

C

© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive