AA

F

FCP  : Fonds Commun de Placement Organisme collectif de placement et de gestion de titres, sans personnalité morale.

Factoring
en français on parle d’affacturage. Cette technique consiste à transmettre ses créances clients à une société tierce en contrepartie du montant de ses factures.

Fonds commun de placement ou FCP
organisme collectif de placement et de gestion de titres.

Faillite
on parle de faillite d’une société lorsque cette dernière en arrive à la liquidation judiciaire qui est prononcée par un tribunal de commerce.

Fonds de capitalisation
Les revenus générés par l’activité de gestion de ce type de fonds sont intégralement réinvestis.

Fair Value
c’est une technique de valorisation d’un actif à la "juste valeur". Cette technique se base notamment sur les prix de marché.

Fonds de distribution
Les revenus générés par l’activité de gestion de ce type de fonds sont redistribués à ses porteurs.

FCE
Contrat à terme (futures) sur l’indice français CAC 40 et coté sur le MONEP.

Fonds de fonds
fonds qui est composé d’autres fonds d’investissements.

FCP
Fonds Commun de Placement. C’est un organisme de placement collectif à l’image des Sicav mais avec un fonctionnement juridique légèrement différent.

Fonds indiciel
Ce type de fonds a pour vocation de réaliser ou de dépasser les performances d’un indice de référence.

FCPI
Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. C’est un FCP investi sur les sociétés innovantes.

Fonds obligataire
Type de fonds principalement investi en obligations.

FED (Federal Reserve)
La réserve fédérale américaine est la banque centrale des Etats-Unis. Elle contrôle le système bancaire américain avec pour objectif de maîtriser l’inflation, maintenir les taux d’intérêts et de permettre le plein emploi.

Fonds profilé
fonds qui tient compte du profil de l’investisseur . Ce dernier aura le choix le plus souvent entre trois types de gestion : prudent, équilibré, dynamique.

Fed Funds
ce sont les bons du trésor américain, des obligations d’Etat.

Fonds propres
figurant au passif de l’entreprise, les fonds propres sont représentés notamment par : le capital social, les réserves, le bénéfice de l’exercice.

Feuille de marché
état des ordres à l’achat et à la vente passés sur le marché et classés par limite. La meilleure demande et la meilleure offre constituent la fourchette.

Fonds vautour

Vulture funds. Ce sont des fonds d’investissements spécialisés dans le rachat d’entreprise en difficultés, dans le but de les revendre par appartement afin de dégager des bénéfices substanciels.

FFCI
anciennement FNACI : Fédération Française des Clubs d’Investissement.

Fongible
Désigne un bien qui est remplaçable par un autre bien du même genre. Par exemple le blé est une matière fongible.

Financement mezzanine
Le financement mezzanine est un financement en complément d’un financement senior.

Footsie ou FTSE
Indice de base du marché boursier britannique, crée par le Financial Times d’ou son surnom "Footsie".

Fix
en argot boursier cela signifie tout simplement "le fixing", voir ci-dessous.

Force relative
La force relative permet de comparer l’évolution d’une valeur par rapport à celle de son secteur, son marché ou d’une autre valeur. Elle permet d’illustrer graphiquement la corrélation existante.

Fixed income
Désigne un investissement qui permet d’obtenir des revenus fixes, tel que les obligations.

Forex
Abréviation de "foreign exchange". En français cela indique le marché des changes c’est-à-dire le marché sur lequel s’échangent des devises.

Fixing/Fixage
négociation et cotation sur un cours d’équilibre dégagé en regroupant tous les ordres d’achat et de vente, une ou plusieurs fois par jour. Ce type de cotation, qui s’oppose à celle en continu est adapté au traitement des valeurs de liquidité moindre. On parle aussi de fixing pour désigner les 5 dernières minutes de cotations de la journée sur le marché français, une période où les cotations sont gelées pour calculer le cours de clôture en fonction de l’offre et de la demande qui se présente pendant cette période.

Forward
mot anglo-saxon signifiant « à terme ». Utilisé par exemple pour les contrats forward qui sont des contrats à terme négociés sur le marché gré à gré.

Floor
il s’agit d’une option sur les taux d’intérêts permettant de fixer un taux plancher ("floor" en anglais).

Forward Rate Agreement (FRA)
outil de couverture sur les taux. Cela permet notamment de se protéger sur les évolutions de taux d’intérêt à moyen terme.

Floors
Parquet, c’est le lieu de cotation à la criée.

Fourchette
écart de prix affiché à l’achat et à la vente sur la feuille de marché d’un titre. Les ordres passés au prix du marché sont exécutés sur les bornes de la fourchette.

Flottant
C’est le nombre d’actions d’une société disponible pour le public. C’est à dire négociables sur le marché.

FPI
Fonds de placement immobilier.

Flux de trésorerie
Désigne les encaissements et décaissements d’une société.

Frais de gestion
Ce sont les frais prélevés par une société dans le cadre d’un contrat de gestion. Lorsqu’un particulier confie la gestion de son portefeuille d’actions à un gestionnaire, ce dernier sera rémunéré via les frais de gestion.

Flux tendu
technique de production de façon à acheminer de manière régulière et en temps utile des produits destinés à être vendus immédiatement et sans stockage.

Franc CFA
Franc de la Communauté Financière d’Afrique. Devise de pays africains permettant de s’arrimer à l’euro et ainsi d’éviter les trop fortes fluctuations de devises.

Foncière
se dit des sociétés dont l’activité est liée à l’immobilier.

Franchissement de seuil
Se dit d’une société lorsqu’elle franchit à la hausse ou à la baisse certains seuils au capital d’une autre société, tels que définis par la COB (5%, 15%...). Au dessus d’un certain seuil la société entrant dans le capital doit déclencher une OPA. Dans tous les cas, ces franchissements de seuils doivent faire l’objet d’une communication aux actionnaires.

Fond de pension
Organisme financier chargé de placer l’argent des cotisations de retraites privés. Ces organismes, essentiellement anglo-saxons, brassent des milliards et font la pluie et le beau temps sur les marchés.

Front Office
département d’une salle de marché qui est chargée de l’exécution des ordres sur le marché.

Fond de portefeuille
on parle de valeurs de fonds de portefeuille lorsque l’on évoque les actions des plus grosses sociétés du CAC 40 et connaissant une croissance régulière depuis de nombreuses années.

Frontière efficiente
correspond aux portefeuilles offrant les meilleurs rapports risque- rentabilité possibles.

Fond spéculatif
ces fonds d’investissement qui visent de grandes performances prennent en conséquence des risques importants sur les marchés. On parle également de "hedge funds".

Fusion
procédé par lequel deux sociétés fusionnent leurs activités, généralement à la suite d’une absorption de l’une par l’autre. La fusion est le contraire de la scission.

Fonds actions
Désigne un fonds dont l’investissement est composé au minimum de 60% d’actions.

Future
il s’agit d’un produit dérivé, un contrat à terme. Il existe des futures sur des indices boursiers, des matières premières, des devises, etc.

Fonds alternatif
Fond utilisant des stratégies multiples afin de diminuer le risque du fond tout en accroissant son rendement.

Future CAC 40
contrat à terme représentatif de l’indice CAC 40 et destiné à des opérations de spéculation ou de couverture. L’investisseur peut prendre position à l’achat ou à la vente sur une échéance donnée. Le contrat CAC 40 est coté en point, avec un échelon de cotation de 0,5 point. Chaque point vaut 10 euros. Pour chaque contrat, un dépôt de garantie est exigé. Il est restitué au débouclement de la position ou à l’échéance. Ce contrat ne donne pas lieu à livraison mais à un règlement en espèces.



Commençant par

F

© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive