AA

G

Gestion collective
Ensemble des gestionnaires de fonds qui collectent des fonds auprès d’une multitude d’investisseurs particuliers ou entreprises, qui vont être gérés dans quelques fonds (SICAV, FCP) avec une politique de gestion unifiée.

Gamma
Désigne la sensibilité du delta d’une option ou warrant par rapport à la variation d’un euro de son sous-jacent.

Gestion value
Type de gestion consistant à sélectionner des valeurs considérées sous valorisées, telles que des valeurs ayant un faible PER ou distribuant d’importants dividendes.

Gap
C’est un écart entre le cours de clôture et le cours d’ouverture dans lequel l’action n’a pas été cotée. Par exemple l’action clôture à 32 euros pour ouvrir le lendemain à 40 euros, dans ce cas il y a un gap de 8 euros.

Gisement
Terme utilisé pour les contrats fictifs émis par l’État tel que l’Euro Notionnel. Ces contrats étant fictifs, on ne peut pas les payer quand il faut les livrer. A la place on livre un ensemble de titres du même montant, appelé "gisement", censé remplacer le contrat.

Gearing
Ratio qui représente la solidité financière d’une entreprise. On le calcule en divisant l’endettement net par les fonds propres.

GLOBEX
Système automatisé de négociation fonctionnant en dehors des heures de criée et liant plusieurs Bourses à terme dans le monde, depuis septembre 1998 le GLOBEX a été remplacé par le GLOBEX 2 qui est plus performant.

Gérant de portefeuille
Professionnel chargé de gérer un portefeuille au nom de son ou de ses clients, particuliers comme institutionnels.

Golden Share
type d’action qui permet à son détenteur d’opposer un veto à certaines résolutions du conseil d’administration. Quand l’Etat est actionnaire des entreprises, il a souvent une golden share.

Gestion Active
Gestion de portefeuille où l’objectif est de battre le marché et non de répliquer un indice.

Goodwill (survaleur, écart d’acquisition)
Lorsque qu’une société prend le contrôle d’une autre, elle paye en général un prix supérieur à la seule valeur des capitaux propres. Le Goodwill est l’écart entre le prix payé et les capitaux propres de la société rachetée.

Gestion alternative
technique de gestion utilisant des mécanismes sophistiqués : vente à découvert, options, etc.

Gordon et Shapiro
méthode d’évaluation d’une société basée sur l’actualisation des dividendes futurs.

Gestion collective
Type de gestion qui consiste à gérer un fond dont les parts sont détenues par de multiples investisseurs. Les Sicav et FCP font par exemple partie de ce type de fond.

Govies
Désigne les emprunts d’Etat ou les dettes souveraines, généralement sans risque.

Gestion de patrimoine
Gestion des actifs d’un particulier. Cette gestion s’étend de l’immobilier à la bourse en passant par les œuvres d’art et en tenant toujours compte de la fiscalité.

Gré à gré

Marché non organisé de transactions bilatérales. Une opération quelle qu’elle soit est dite traitée de gré à gré dès lors que seuls deux contractants s’entendent. Cela se passe hors marché.

Gestion des risques
gestion qui consiste à identifier les risques qui pèsent sur les actifs de l’entreprise, à les évaluer, à choisir puis mettre en œuvre les mesures appropriées (stratégie de couverture).

Greenshoe
terme anglo saxon désignant une option de surallocation. Lors d’une introduction en bourse, les actionnaires vendeurs peuvent accepter de vendre une quantité de titres supplémentaires pour répondre à une demande plus forte que prévue.

Gestion indicielle
Type de gestion consistant à reproduire au plus prés la performance d’un indice de référence.

Groupe de cotation
selon leur degré de liquidité et leur taille, les valeurs sont réparties entre plusieurs groupes de cotation. Les valeurs les plus liquides sont cotées sur le groupe continu, celles à liquidité réduite sur le groupe fixing.



Commençant par

G

© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive