AA

O

OAT
obligation assimilable du trésor. C’est fond d’État dont il est émis successivement plusieurs tranches, la dernière étant assimilée aux précédentes.

Oligopole
Marché sur lequel une demande abondante est satisfaite par quelques offreurs. Un oligopole présente des risques d’ententes.

OATi
c’est une OAT indexée sur l’inflation.

OMC
Organisation Mondiale du Commerce. (WTO en anglais).

Obligataire
désigne l’investisseur en obligations.

OMPI
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Obligation
Contrairement aux actions, il ne s’agit pas d’un droit sur le capital, mais d’un droit sur la dette. Les obligataires peuvent également participer à l’Assemblée Générale des obligataires.

Once d’or
unité de poids utilisée dans le commerce et la cotation de l’or. Correspond à environ 31 grammes d’or.

Obligation à bon de souscription d’action
Obligation livrées avec des bons de souscription donnant le droit à des actions.

OPCVM Les Organismes de Placement en Valeurs Mobilières sont des produits d’épargne qui présentent deux caractéristiques principales ils permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations…) commun à plusieurs investisseurs, la gestion de ce portefeuille collectif est confiée à un professionnel. En savoir plus sur les OPCVM.

Obligation convertible en action
cette obligation peut être transformée en actions par son détenteur à tout moment sur une période déterminée à un prix défini au moment de l’émission. Son taux de rendement est inférieur à celui du marché obligataire à l’émission et son prix est généralement supérieur aux cours de bourse des actions de la société.

Opéable
se dit d’une société dont le capital est suffisamment ouvert et éclaté pour risquer une prise de contrôle.

Obligation convertible en action ou OCA
Ce sont des obligations qui offrent la possibilité d’être converties en action.

Opérations sur titre (OST)
désignent les opérations qui parsèment la vie d’une action : attributions gratuites, divisions du nominal, etc.

Obligation de deuxième catégorie
Catégorie regroupant les émissions privées des établissements financiers, sociétés industrielles ou groupements professionnels (Peugeot ....).

OPEX (operational expenditure)
coûts d’exploitation nécessaires au fonctionnement d’une entreprise, tels que charges de personnel, coûts de production et de vente, ou frais généraux.

Obligation de première catégorie
Ce sont les émissions d’obligations qui bénéficient de la garantie de l’État et celles émises par des établissements publics (SNCF, Poste...)

OPRA
Offre Publique de Rachat d’Action. L’entreprise utilise sa trésorerie pour racheter une partie de ses propres actions.

Obligation Indemnitaire
Celles ci ont été créées pour indemniser les porteurs des actions des sociétés nationalisées en 1981-1982.

Option
En contrepartie du paiement d’une prime, l’option confère à son acheteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre l’instrument sous-jacent à un prix défini à l’avance et pendant une période déterminée. Le vendeur de l’option à lui l’obligation de vendre ou d’acheter en fonction de la décision de l’acheteur qui exerce son droit.

Obligation indexée
Ces obligations ont la particularité d’avoir leurs coupons et leurs prix de remboursement indexés en totalité ou en partie sur une base de référence (un minimum étant garanti contractuellement). Seul l’État peut recourir à de telles émissions.

Option asiatique
Option dont le prix d’exercice est calculé sur la moyenne de cours tout au long de la durée de vie de l’option.

Obligation pourrie
voir "junk bonds".

Option barrière
Option dont la valeur est conditionnée par l’évolution du prix du sous-jacent par rapport à un ou plusieurs seuils durant la totalité de leur durée de vie.

Oceane
Obligation convertible échangeable en actions nouvelles ou existantes. La conversion s’entend par la création d’actions nouvelles par augmentation de capital et la partie échangeable procède par la remise d’actions existantes. Le choix revient à l’émetteur de fournir des actions existantes ou nouvelles. Les OCEANE qui font l’objet d’un remboursement normal ou anticipé ne laissent au porteur qu’un délai de 7 jours ouvrés entre la date de l’avis annonçant le remboursement et la date effective du remboursement (3 mois dans le cas d’obligations convertibles). Les OCEANE sont donc différentes des obligations convertibles sur la nature des titres remis ainsi que sur le délai de conversion ou d’échange.

Option binaire
Produit dérivé qui consiste pour son acquéreur à parier que le sous-jacent va dépasser un certain cours cible (à la hausse ou à la baisse) durant la durée de vie du produit. Si le cours est dépassé, le détenteur reçoit un gain déterminé à l’avance, dans le cas inverse, il perd le montant de l’option.

OCEANE
Ce sont des obligations qui donnent la possibilité d’être converties en actions nouvelles ou existantes.

Option lookback
Permet à son détendeur de bénéficier du cours le plus avantageux sur la période où a couru l’option.

Offre à Prix Ferme (OPF)
Procédure d’introduction en Bourse où le prix d’introduction est connu à l’avance par l’investisseur. Procédure peu utilisée aujourd’hui, remplacée par l’OPO.

Option parisienne
Une option parisienne est une option barrière plus complexe qui s’active ou se désactive (« in » ou « out ») seulement si l’actif sous-jacent franchit une barrière durant une période minimum prédéfinie.

Offre à Prix Minimal (ou OPM)
procédure d’introduction en bourse, anciennement appelée Mise en Vente, elle est basée à la fois sur le prix et la quantité. L’actionnaire devra fixer le prix auquel il évalue l’action, et donner la quantité d’actions qu’il désire.

Option sur action
droit d’acheter (call) ou de vendre (put) une quantité d’actions (quotité) à un prix déterminé (prix d’exercice) jusqu’à une date déterminée (l’échéance). Les options sur actions sont négociées sur le MONEP. Les classes d’options ne sont ouvertes que sur un certain nombre de grandes valeurs.

Offre à Prix Ouvert (OPO)
lancée en 1998 avec France Telecom, cette procédure d’introduction la plus utilisée sur le marché. Une OPO consiste à recueillir les demandes de souscription puis à fixer le prix définitif après la clôture de l’offre. Dans ce type d’offre seules sont connues les modalités de fixation du prix.

Option sur indice
droit d’acheter (call) ou de vendre (put) le panier d’actions théorique d’un indice à un prix déterminé (prix d’exercice) jusqu’à une date déterminée (l’échéance). Les options sur indice CAC 40 sont négociées sur le MONEP. A l’exercice ou à l’assignation, elles ne donnent lieu ni à une levée, ni à une livraison de titres mais à un règlement en espèces.

Offre amicale
Offre publique d’achat ou d’échange effectuée avec l’accord des deux parties.

OPV
appelée offre à prix ferme sur le nouveau marché (OPF). L’Offre Publique de Vente est une procédure d’ introduction à un prix fixé. Les ordres ne peuvent être passés qu’au prix de l’OPV et les demandes ne sont que partiellement satisfaites. Si la demande est manifestement trop élevée, une deuxième OPV peut avoir lieu à un prix plus élevé d’au moins 5%.

Offre hostile
offre de rachat d’une société non sollicitée.

ORA
obligations remboursables en actions, quel que soit le cours de celle-ci. A la différence des obligations convertibles, le souscripteur n’a pas le choix de convertir ou non.

Offre Publique d’Achat (OPA)
offre par laquelle une société propose d’acquérir, à un prix donné, la totalité du capital d’une entreprise cotée en Bourse. Selon l’accord ou le désaccord de la société-cible, l’OPA est considérée amicale ou hostile.

Ordre soignant
Ordre qui permet à un particulier ou un institutionnel de laisser à un opérateur le choix du meilleur moment pour l’exécution de l’ordre.

Offre Publique de Retrait (ou OPR)
Opération par laquelle une société décide de retirer de la cote une de ses filiales. Le succès d’une OPR ne pouvant être total, elle est le plus souvent suivie d’une Offre Publique de Retrait Obligatoire.

Ordre stop
désigne l’ordre de bourse "à seuil de déclenchement". Cet ordre permet de protéger une position boursière.

Offre Publique de Retrait Obligatoire (OPRO)
cette offre intervient le plus souvent après une OPA ou OPR. Une société détenant plus de 95% d’une autre société cotée en bourse à la possibilité via une OPRO de racheter la totalité des titres sur le marché. Les investisseurs ont alors l’obligation d’apporter leurs titres à l’offre contrairement à une OPA.

OTC
du terme anglais Over The Counter, il s’agit du marché libre français OTC qui désigne le marché ou les conditions d’accès sont limités au minimum.

Offre Publique d’Échange (OPE)
avec une OPE, une société propose d’en acquérir une autre en offrant ses titres en échange de ceux de la société visée. L’OPE évite à l’attaquant de débourser des sommes élevées en cash.

Over hang
se dit lorsqu’un afflux de titres sur le marché va faire baisser les cours car l’offre et la demande seront déséquilibrées.

Offre publique mixte (OPM)
L’offre publique mixte combine à la fois l’offre publique d’échange et l’offre publique d’achat.

Over the counter (OTC / gré-à-gré)
Marché non réglementé où la négociation est effectuée directement entre les intervenants. Le Forex est un marché OTC.



Commençant par

O

© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive