AA

R

Renforcer

Terme désignant le fait d’acheter une valeur que l’on possède déjà en portefeuille. Cette recommandation peut être effectuée après une chute du titre pour réaliser une moyenne à la baisse ou bien si l’on constate que le titre a encore un potentiel d’appréciation important.

Radiation

Opération par laquelle Euronext supprime de la cote officielle un titre, essentiellement à la demande d’entreprises qui ne souhaitent plus être cotées.

Rentabilité

C’est le montant de la plus value que vous retirez de la cession d’actions au quelle on ajoute le rendement que vous avez reçu.

Rainbow option

Une option où plusieurs sous-jacents coexistent.

Repli

Désigne la chute d’une valeur après une hausse.

Rallye ou Rally

On parle de "rallye" lorsqu’une valeur suit une même orientation pendant une longue période. Un rallye haussier caractérise une action qui progresse pendant de longs mois et vice versa pour un rallye baissier.

Report

Opération consistant à ne pas payer ses titres le jour de la liquidation mais à décaler ce paiement sur le mois suivant. Cette opération peut être effectuée en payant des frais de report qui permettent de conserver ses titres à moindre frais en attendant la hausse ou la baisse escomptée. Cela n’existe que sur le SRD.

Ramasser

Le terme "ramasser" désigne le fait, par une société ou un particulier, de racheter un maximum de titres d’une société en bourse. Il est normal d’observer que la première phase de ramassage est anonyme. Le ramasseur a ainsi l’effet de surprise. Dans la deuxième phase du ramassage, le ramasseur s’invite généralement au Conseil d’Administration de la société, ou bien dépose une Offre Publique d’Achat.

Réservé

Une action est dite réservée lorsque qu’aucune transaction n’a pu être établie. On parle d’une action réservée à la baisse lorsqu’il n’existe aucun acheteur au cours de vente. On parle d’une action réservée à la hausse lorsqu’il n’existe aucun vendeur au cours d’achat. Euronext a fixé le seuil de réservation à 10%, c’est à dire que si l’action varie de plus de 10% à la hausse ou à la baisse au cours de la séance, son cours est réservé quelques minutes.

Range (fourchette)

C’est un écart, une fourchette, par exemple entre le prix proposé par les acheteurs et le prix demandé par les vendeurs.

Résistance

Niveau ou zone qu’une action, un indice ou tout produit financier a du mal à franchir à la hausse (Contraire de support).

Rapport annuel

Rapport fourni par les entreprises cotées et regroupant l’essentiel de leurs comptes (bilan, compte de résultat,...) Certaines sociétés fournissent le rapport annuel sur simple demande. D’autres, au contraire, limitent l’envoi des rapports annuels aux seuls actionnaires de l’entreprise.

Resserrement de crédit (credit crunch)

Période pendant laquelle les banques décident de réduire le montant des crédits qu’elles accordent. Cette crise de liquidité peut provoquer de fortes hausses de taux d’intérêts.

Rapprochement

C’est l’opération qui vise à additionner les bilans et comptes de résultat d’une société mère et de ses filiales en supprimant les opérations intra-groupes. Il est effectué lors d’une consolidation comptable.

Résultat Brut d’Exploitation (RBE)

le RBE exprime le montant des ressources que l’entreprise tire de son cycle d’exploitation avant coût de financement associé. Il correspond au résultat d’exploitation avant amortissements et provisions, augmenté de la part dans le résultat courant des sociétés mises en équivalence et des revenus financiers hors intérêt.

Rate of change (ROC)

C’est l’un des indicateurs techniques les plus proches du Momentum. La différence avec ce dernier réside dans la comparaison entre deux valeurs à x durée d’intervalle, qui s’effectue par une division et non par une soustraction, afin d’amplifier les hausses par rapport aux baisses.

Résultat Courant Net Part du Groupe (RCNPG)

Résultat Brut d’Exploitation (EBITDA) après déduction des charges d’amortissement d’exploitation (y compris amortissement courant des écarts d’acquisition), des dotations aux provisions d’exploitation, de la charge d’intérêts et des charges d’impôt courantes, ainsi que de la part revenant aux intérêts minoritaires.

Rating

notation financière d’une entreprise.

Résultat Net Par Action (RNPA)

il s’obtient en divisant le résultat net consolidé du Groupe, après déduction des intérêts minoritaires, par le nombre moyen d’actions en circulation, après déduction des titres détenus par le Groupe (autocontrôle).

Ratio

Pour simplifier, c’est une division qui permet de combiner deux valeurs, et les rendre significatives. Par exemple : ratio de solvabilité, ou ratio d’endettement...

Résultat Net Part du Groupe (RNPG)

correspond au résultat net total (ce que l’ensemble des sociétés du Groupe a dégagé comme résultat) duquel est déduite la partie qui appartient aux actionnaires tiers des filiales dont le groupe ne détient pas la totalité du capital.

Ratio cooke

c’est une mesure de la solvabilité bancaire qui permet de limiter le niveau d’engagement des banques.

Résultat semestriel

Bénéfice publié tous les semestres. Certains opérateurs souhaiteraient que la publication des résultats soit plus fréquente (trimestriel) afin d’éviter les trop fortes distorsions avec Wall Street où les publications sont trimestrielles.

Ratio Cours/Bénéfice

rapport entre la valeur boursière d’une société et son bénéfice après impôts, ramené à une action. On calcule d’abord le bénéfice par action en divisant le bénéfice net de la société par le nombre d’actions. Puis on obtient le ratio cours/bénéfice en divisant le cours de l’action par le bénéfice par action. Ce ratio permet de comparer la valeur boursière des sociétés selon le marché, le secteur et le cycle.

Retenue à la source

La plupart des revenus tirés de placements tels que les valeurs mobilières sont imposés lors de la déclaration annuelle d’imposition sur le revenu. Mais pour certains placements, il est possible ou forcé d’effectuer une retenue à la source. C’est notamment le cas pour les placements à l’étranger, mais aussi pour les bons anonymes.

Ratio de Sharpe

Ratio permettant de comparer la performance des portefeuilles. C’est le quotient de l’excès de rentabilité par rapport au taux sans risque divisé par le risque. C’est à dire qu’il calcule la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placement sans risque.

Retracements

Les tendances d’un cours sont souvent ponctué de prises de bénéfices (pour les haussières) et de rebonds (pour les baissières). Ces prises de bénéfices ou ces rebonds sont appelés retracements, en langage mathématiques.

Ratio de solvabilité

Rapport entre l’endettement net(dettes financières - disponibilités et valeurs mobilières de placement) et les fonds propres de la société. Ce ration permet ainsi de calculer la capacité à long terme d’une société à rembourser une dette.

Retrait obligatoire

A l’issue d’une OPA ayant recueilli 95 % des actions, la société ayant réalisée l’OPA peut lancer un retrait obligatoire des actions restant sur le marché pour faire radier la valeur. Les actionnaires n’ayant pas apporté leurs titres à l’OPA sont donc contraints de le faire au même conditions de prix.

Ratio McDonough

similaire au "ratio cooke".

Return On Assets (ROA)

C’est un outil qui permet de connaître la rentabilité d’un ensemble d’actifs (capitaux propres, dettes, etc...)

RDS

ou CRDS, Contribution au Remboursement de la Dette Sociale. Cette taxe a été créée pour une durée limitée (du 01/02/1996 au 31/01/2014), elle a pour but le financement de la dette sociale prise en charge par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES).

Return On Equity (ROE)

C’est un outil de gestion calculé en divisant le résultat net par les fonds propres de l’entreprise. C’est le retour sur fonds propres.

REBIT

sous cet acronyme se cache le "résultat opérationnel récurrent". C’est-à-dire que s’il s’agit du résultat opérationnel (EBIT) diminuée des écritures non récurrentes.

Return On Investment (ROI)

Désigne la rentabilité d’un investissement. Il est calculé par le rapport entre les résultats d’un projet et son coût.

Reclassement

Opération consistant à faire vendre par une société de bourse une quantité très importante de titres d’une même société à un cours donné.

Révocation

si un ordre sur les actions est passé sans aucune mention de date limite, il est supposé "à révocation". Pour les titres négociés au comptant, ces ordres restent valides jusqu’au dernier jour du mois ; sur le SRD, jusqu’au jour de la prochaine liquidation.

Recommandation

La plupart des sociétés de bourse émettent des recommandations. Après avoir réalisé différentes analyses sur l’ensemble des valeurs de la côte, ils annoncent un objectif de cours et par là même un conseil. Les recommandations de certains établissements peuvent avoir un impact essentiel sur la valorisation d’une action à très court terme.

Revolving (crédit)

Crédit permanent, c’est à dire qu’il permet à un particulier ou une entreprise d’utiliser une ligne de crédit, remboursable par échéance mais constamment ouverte. Le crédit peut donc être réutilisé sans demande spécifique à l’établissement de crédit.

Recouvrement

Action de récupérer une dette auprès d’un créancier.

Rhô

lettre grecque qui désigne un calcul que l’on effectue sur les warrants ou les options. Le Rhô représente la variation du cours d’un produit dérivé (option, warrant) pour une variation des taux d’intérêts. Cela permet de mesurer la sensibilité d’un produit dérivé vis à vis des taux d’intérêt.

Rectangle

Figure chartiste qui apparaît lorsque le cours évolue entre un support et une résistance de manière parallèle.

Risque de change

On parle de ce type de risque si des investissements sont faits dans une devise différente et que l’évaluation de la devise dans laquelle est libellé l’investissement se déprécie par rapport à notre devise de référence. Exemple, un européen achète des actions américaines en dollar.

Réduction de capital

Consiste à réduire le montant des capitaux propres au delà de la distribution normale de dividendes. Concrètement, elle peut s’effectuer par réduction du nominal de toutes les actions ou par offre de rachat d’une certaine quantité d’actions. Les titres acquis sont alors annulés et le prix de rachat est soustrait des capitaux propres.

Risque de contrepartie (de solvabilité)

C’est le risque pour un créancier de perdre définitivement sa créance dans la mesure où le débiteur ne peut pas rembourser la totalité de ses engagements.

Refinancement bancaire

Opération par laquelle une banque finance un prêt. Elle va elle-même emprunter pour financer le prêt qu’elle octroie.

Risque de liquidité

C’est le risque de ne pouvoir vendre à son prix un titre financier. Il peut se traduire, soit par une impossibilité de le vendre, soit par une décote dite d’illiquidité.

Refinancement de dette

action effectuer pour rembourser les dettes actuelles et les remplacer par de nouvelles obtenues dans de meilleures conditions.

Risque de marché

Risque lié au marché dans son ensemble, en opposition au risque spécifique.

Règlement différé

voir SRD.

Risque de taux d’intérêt

C’est le risque lié à une évolution défavorable des taux d’intérêts. Ainsi, un emprunt à taux variable peut voir son coût s’accroître suite à une hausse des taux.

Règlement immédiat

Lorsqu’on veut obtenir le montant de la vente ou détenir les titres immédiatement sur le marché, on peut utiliser ce mode de règlement. Ce n’est pas un règlement habituel, ainsi l’on doit verser une Commission de Règlement Anticipé (CRA) (le plus souvent de 1% HT).

Risque spécifique

Egalement appelé risque intrinsèque ou risque idiosyncrasique, il résulte d’éléments particuliers qui affectent tel ou tel titre. Par exemple, cela peut être la mauvaise gestion de l’entreprise, un incendie qui détruit son usine...

Règlement mensuel

Anciennement, marché des plus fortes capitalisations boursières de la bourse de Paris. Ce marché n’existe plus il a été remplacé par le système de SRD en septembre 2000.

RM

voir "Règlement Mensuel".

Réhausseur de crédit (monoliner)

Organisme chargé de garantir les titres adossés à des emprunts. Les réhausseurs de crédit subissent le contrecoup de la crise des Subprimes.

Road show

terme anglo-saxon désignant une tournée de présentation par les dirigeants d’une société auprès des grands investisseurs.

Relit

Système informatique Français de règlement livraison des titres.

Roll-over

Le fait de "rouler" une position, c’est-à-dire de la reconduire d’une échéance à la suivante. Chez la plupart des brokers Forex, les positions sont reconduites tous les soirs, et on est alors crédité ou débité du différentiel de taux d’intérêts de la parité.

Relutif

un "effet relutif" décrit une amélioration du bénéfice par action d’une société. On peut par exemple dire lors du rachat d’une société que l’opération est relutive, c’est à dire qu’elle va contribuer à augmenter le résultat par action. L’effet inverse est "l’effet dilutif".

Rompu

lors d’une opération financière, par exemple une distribution d’actions nouvelles. Si la société offre 3 actions nouvelles pour 15 actions anciennes et que vous en détenez 18, vous obtenez une action nouvelle et il vous reste 3 actions anciennes qui sont souvent compensées en espèces, on appelle ces 3 actions "un rompu".

Rendement

A ne pas confondre avec rentabilité. Il s’agit du montant du dividende divisé par le cours de l’action. La moyenne des rendements des actions cotées en bourse est proche des 3 %. Il existe deux types de rendements comme il existe deux types de dividendes : - le dividende net : le dividende que vous recevait directement par la société. - le dividende global : dividende net + avoir fiscal.

Rounding top

C’est une figure chartiste formant un sommet qui s’aplanit au sein d’une tendance. La tendance se ralentit à ce niveau. Le rounding top peut être de continuation haussière, baissière ou de retournement. Les volumes sont à surveiller de très près pour valider ou non le signal.

Rendement global

dividende global exprimé en pourcentage du cours de l’action.

RSI ou Relative Strengh Index

Oscillateur simple borné, il montre l’état de tension du marché. Un marché qui monte (baisse) tend vers 100 (0) ; entre 70 et 100 (30 et 0) on considère que le marché est suracheté (survendu). Dans les zones de tensions, on doit s’attendre à une correction.



Commençant par

R

© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive