AA

S

S&P 500 Index

Indice de 500 valeurs de premier plan de la bourse américaine, crée en 1920 et développé par Standard & Poor’s.

Speculative Grade

Désigne les obligations à haut rendements mais présentant un risque élevé de non-remboursement, par opposition à Investment Grade.

SA

Société Anonyme.

Spéculer

Effectuer des opérations financières dont on espère tirer un bénéfice très rapide du seul fait de la variation des cours.

Salesman

Technico-commercial chargé de relation entre l’établissement financier(banque, brokers, traders) et la clientèle (particuliers mais aussi entreprises).

Spin Off

scission) : Séparation en plusieurs branches d’une entreprise.

Salle de marché

Emplacement physique où les traders, Salesmen et autres opérateurs agissent sur les marchés par voie informatique le plus souvent.

Split

Division du nominal d’un titre en vue d’en améliorer sa liquidité. Exemple : la société X dont le capital se constitue de 10.000 actions à un cours de 50 euros décide de diviser ses actions par 5. Le cours sera donc de 10 euros mais il y aura désormais 50.000 actions.

Sarbanes Oxley

loi américaine introduisant entre autres de plus grandes responsabilités de transparence pour les dirigeants des entreprises auprès des actionnaires. Celle loi a été votée après le scandale "Enron".

Spot

C’est le niveau de cours d’une devise ou d’un taux d’intérêt sur le marché au comptant, en direct, à l’inverse des futures qui fixent un cours à terme.

SAS

Société par Actions Simplifiée

Spread

Voir écart. C’est la différence entre deux cours à terme soit : le cours proche moins le lointain.

SBF

Voir Société des Bourses Françaises.

Spread (bid-ask)

C’est la différence entre le bid et l’ask ( taux de l’offre et taux de la demande), comptée en nombre de pips pour une paire de devise. C’est la source principale de revenu des brokers.

SBF 120

cet indice comprend les 120 premières valeurs de la cote en termes de liquidité et de capitalisation. Alors que le CAC 40 sert de baromètre instantané et de support des produits dérivés, le SBF 120, plus large, constitue un outil de travail pour les gérants de portefeuille.

SRD ou service de règlement différé

Ce système a remplacé le règlement mensuel depuis le 25 septembre 2000. Ce service permet de payer à crédit une sélection de valeurs (environ 160) qui sont les plus importantes du marché.

SBF 250

comprenant 250 valeurs cotées sur le marché français, cet indice représente l’évolution du marché dans son ensemble en incluant tous les grands secteurs économiques.

Stagflation

La stagflation désigne une économie qui connaît une hausse des prix (inflation) conjuguée à un ralentissement de la croissance (chômage en hausse notamment). Ce mot qui a été inventé par un économiste autrichien en 1973 est une contraction de stagnation et d’inflation, il s’agissait alors de décrire la crise que vivaient les pays occidentaux lors du choc pétrolier.

SCA

Société en Commandite par Actions, société ou les actionnaires et les décideurs sont séparés, ce système permet d’empêcher les OPA.

Stakeholder

C’est l’ensemble des partenaires d’une entreprise comme par exemple les actionnaires, les fournisseurs, les clients, les créanciers...

Scalping

Technique de trading consistant à opérer de façon très rapide afin de profiter de la moindre variation du cours.

STAMP

Système de transaction automatisé du Monep pour la négociation des ordres de détail de la clientèle.

SCI

Société Civile Immobilière. Société souvent utilisée par les particuliers pour gérer leurs biens immobiliers.

Start up

Désigne les entreprises à forte croissance et ayant moins de 2 ans d’ancienneté. "jeune pousse" en français.

Scission

opération consistant à scinder une société en plusieurs entités distinctes en vue d’améliorer la gestion d’un groupe et d’en augmenter la valeur boursière. Corrélativement, l’action est démembrée et les actionnaires reçoivent en échange des actions cotées représentatives de différentes activités (exemple de Chargeurs scindée en deux : Pathé et Chargeurs international). Une scission est le contraire d’une fusion. Il ne faut pas la confondre avec la division du titre.

Stellage

Achat d’un même nombre d’options d’achat et de vente d’une même série d’options. La vente d’un stellage consiste en la vente de mêmes options d’achat et de vente.

SCPI

Société Civile de Placements Immobiliers.

Stochastique

L’idée de base de la stochastique est d’indiquer de façon normée (c’est à dire à l’aide d’un repère situé entre 1 et 0) ou se situe un cours parmi les extrêmes d’une période donnée. Se compose d’un premier oscillateur le : K. Le %K indique les tensions de Sur-achat et de survente qui prend en compte les niveaux extrêmes et pas seulement les cours de clôture (comme le RSI). Mais le caractère extrêmement volatile de la stochastique K conduit à nuancer son utilisation directe. En général elle est utilisée en relation avec une version lissée de cette dernière : la stochastique D. Enfin on utilise la moyenne mobile de la stochastique D : le slowD.

SEBI

Abréviation de la Securities and Exchange Board of India. C’est la bourse de l’Inde, elle se situe à Bombay.

Stock Option

Ce sont des options d’achat d’actions qu’une société offre à ses salariés pour leur offrir un complément de salaire à moindre coût et qui permet d’intéresser les salariés au résultat de leur société. Les stocks options permettent au salarié qui les reçoit d’acheter X titres de sa société à une date et un prix fixé au moment de la distribution. Si à l’échéance de l’option, l’action vaut plus que le prix fixé, le salarié peut exercer ses options d’achat puis revendre le jour même les titres qu’il a obtenu sur le marché en empochant ainsi la différence sans avoir déboursé un sou.

SEC

Security Exchange Commission. C’est l’équivalent américain de l’autorité des marchés financiers (AMF).

Stock picking

technique de sélection de valeurs pour se constituer un portefeuille.

Série

Ensemble des options de la même classe ayant même date d’expiration et même prix d’exercice, et étant de même nature.

Stop loss

Ordre de vente à seuil de déclenchement. Utilisé en gestion active pour limiter ses pertes en cas de baisse du cours. Par exemple, si on place un stop loss à 4%, celà signifie que si le cours du titre baisse de 4%, le titre sera automatiquement vendu, afin de limiter les portes au cas où le cours descendrait encore plus bas.

Settlement (règlement)

Echange physique réel d’une devise contre une autre.

Straddle

C’est une stratégie utilisée sur les options ou warrants qui consiste à acheter ou à vendre le même nombre de puts ou de calls sur la même valeur sous-jacente, avec les mêmes dates et prix d’exercice. L’acheteur d’un straddle anticipe une forte variation du cours sans toutefois en connaître le sens. Cette variation doit être suffisamment importante pour lui permettre de couvrir le montant des deux primes. Ces stratégies fondées sur la volatilité sont relativement risquées mais peuvent générer, en contrepartie, un effet de levier important.

Seuil de cessions

C’est le montant minimal de cessions qui déclenche l’imposition des plus-values. Il s’élève à hauteur de 15 000€ pour les actions pour 2006, et à 20 000€ pour les revenus de 2007.

Straight bond

Désigne une obligation non convertible.

SFI

Société Financière d’innovation.

Strangle

Stratégie sur options ou warrants consistant en l’achat simultané d’un call et d’un put à échéance identique mais à prix d’exercice différent.

Sharpe (ratio de)

le ratio de Sharpe mesure la capacité d’un gérant de portefeuille, à obtenir une rentabilité supérieure à celle d’un placement sans risque avec le moins de volatilité possible.

Strike

Terme anglo-saxon désignant le prix d’exercice d’un warrant ou d’une option.

Short (position courte)

Etre short signifie parier sur la baisse d’un actif en le vendant sans le posséder réellement pour le racheter plus tard à un prix plus faible et ainsi réaliser un bénéfice. Contraire de long.

Strip

Stratégie sur options ou warrants visant à acheter ou vendre deux puts et un call de même échéance et de même exercice.

SICAF

Société d’Investissement à Capital Fixe. C’est une Société Anonyme dont le nombre d’actions émises n’évolue pas, contrairement aux SICAV.

Structure des taux d’intérêts

Courbe qui met en relation le taux d’intérêt avec sa maturité.

SICAV

Société d’investissement à capital variable. Organisme de placement collectif entrant dans la catégorie des OPCVM.

Structure financière

Désigne la répartition entre les dettes financières et les capitaux propres d’une société.

SICOVAM

la société interprofessionnelle pour la compensation des valeurs mobilières ouvre des comptes aux émetteurs de titres et aux intermédiaires financiers habilités, afin d’assurer la circulation des valeurs mobilières par des virements de comptes à comptes. Chaque valeur mobilière a un code Sicovam mentionné dans toute opération et sur tout document : ordre, avis d’opéré, relevé, état de compte, transfert, etc. Ce code a été remplacé par le code ISIN en 2003.

Style drift

Désigne le risque de changement de stratégie au sein d’un hedge fund.

Signaux stop ou limite

Du type acheter à 4501 stop (l’ordre est passé si 4501 est traversé à la hausse lors de la prochaine cotation). Limite : vous achetez si vous cassez 4501 à la baisse.

Subprime

Crédit immobilier à risque élevé, la plupart du temps à taux élevé pour compenser ce risque.

Slippage

différence entre le seuil d’intervention et le cours d’exécution d’un ordre de bourse. En effet, un ordre de bourse n’est pas toujours exécuté au cours indiqué, le cas se produit notamment lors du passage d’un ordre à seuil ou plage de déclenchement.

Support

Niveau ou zone sur lequel se produit plusieurs fois un rebond des cours (Contraire de résistance).

Slippage (dérapage)

C’est la différence ente le cours auquel on a passé l’ordre et le cours qu’on a effectivement payé. Dans un marché très volatile, il arrive parfois qu’il y ait du slippage.

Sur Pondérer

Sur Pondérer un titre. Langage présent lors des recommandations boursières des sociétés de bourse ou des journaux financiers. En simplifiant, Acheter.

SM

Second Marché. Marché des valeurs moyennes. Traditionnellement, les sociétés familiales s’introduisent sur ce marché. Il a disparu en 2005 au profit "d’Eurolist".

Sur-allocation

option permettant lors dune sollicitation du public (introduction en bourse, émission obligataire...) d’augmenter le nombre de titres proposés à la vente. Cela se rencontre classiquement quand il y a une très forte demande des acheteurs.

Small cap

Désigne les valeurs à faible capitalisation boursière, telles que les valeurs du compartiment C de l’Eurolist.

Surcote

valorisation supérieure à la norme.

Société civile de portefeuille (SCP)

L’objet de cette société est la gestion d’un portefeuille boursier. Ce type de société est souvent créé afin de faciliter la transmission de valeurs mobilières lors d’un héritage par exemple.

Surperformer

désigne un titre dont la performance est meilleure que la moyenne.

Société de bourse

Sociétés agrées par Euronext pour agir sur les marchés financiers pour le compte de leurs clients. Certaines se bornent à un simple rôle de transmetteur d’ordre (discount broker), d’autres développent un service à forte valeur ajoutée (conseil, analyse financière).

Survaleur

Voir "Goodwill" ou "écart d’acquisition".

Société de gestion

Société d’investissement agréée par l’AMF et chargée de gérer les portefeuilles de ses clients. Ces sociétés passent par des intermédiaires pour transmettre leurs ordres sur le marché, elles n’ont pas vocation à conserver les titres.

Survendu

Se dit d’un titre qui z subit une forte pression vendeuse (montré par exemple par ’indicateur RSI), et qui peut donc devenir une opportunité d’achat.

Société des Bourses Françaises (SBF)

assure le bon fonctionnement technique et réglementaire du marché des valeurs mobilières, ainsi que le contrôle des opérateurs. Désormais, elle porte le nom d’Euronext.

Suspension de cours

suspension des cotations sur une valeur par les autorités de tutelle du marché à la suite d’une impossibilité de cotation, d’une annonce importante concernant la société (OPA, OPE) ou d’une anomalie de cours.

Société en nom collectif (SNC)

C’est une société où les actionnaires sont responsables au-delà de leur apport.

Swap

Contrat par lequel sont échangés deux séries de cash-flows futurs.

Solde de liquidation

Ce sont les plus ou moins values générées sur les valeurs acquises ou vendues sur le SRD, à la date de liquidation. Ce solde est crédité ou débité chaque mois.

Swap de devise

(=currency swap) Contrat par lequel sont échangés une quantité donnée de devise contre une autre. Après une période donnée, les montants originaux sont rendus.

Soulte

C’est la somme d’argent versée pour compenser un échange inégal entre deux personnes. Sous-jacent : C’est l’instrument financier de référence d’un produit dérivé.

Swaption

Option portant sur un swap de taux d’intérêt.

Sous Pondérer

Sous Pondérer un titre. Langage présent lors des recommandations boursières des sociétés de bourse ou des journaux financiers. En simplifiant, Vendre.

Swing

Utilisé dans le terme "swing trading". Technique de gestion de portefeuille de court terme, visant des allers retours rapides sur les valeurs (de 1 à 3 jours).

Sous-jacent

C’est le support, le bien sur lequel porte le warrant. Il peut être une action, un indice, une devise, une matière première ou encore un panier de valeur. Il existe même à présent des produits sur la hausse ou baisse de la volatilité, ou bien sur les taux d’intérêts. Tout actif ou produit financier peut servir de sous-jacent à un warrant, la seule limite étant celle de l’imagination des banques émettrices.

Synergies

économies qui seront réalisées lors d’une fusion de deux sociétés ou d’un rachat d’une société par une autre. Souvent des services font double emploi par exemple et la suppression de l’un des deux permet de dégager des marges supplémentaires pour la nouvelle société issue de la fusion.

Sous-performance

Se dit d’un titre qui, selon les analystes, devrait réaliser des performances inférieures à son secteur et/ou marché. On dira que l’action sous-performe le marché si par exemple elle ne progresse que de 1% alors que son marché progresse de 3%.

Système parabolique

Le SAR (stop and reverse) est un outil d’analyse technique qui vise à déceler les arrêts (stop) et les renversements (reverse) de tendance d’un titre.



Commençant par

S

© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive