AA

T

T bill

Bon du trésor américain à court terme.

Tête épaule

C’est une des figures les plus connues en analyse chartiste. Figure de retournement majeure, elle tient son nom de sa forme particulière et naît après une longue tendance haussière.

T bond

Obligation américaine à plus de dix ans.

Thêta

Mesure la sensibilité de la valeur du warrant par rapport au passage du temps. Le thêta est exprimé en euros/jour.

T4M

Abréviation du "Taux Moyen Mensuel du Marché Monétaire", il s’agit de la moyenne mensuelle de l’EONIA.

Tick

C’est la variation minimale d’un cours.

Tableau de cotation

Tableau qui représente les différents éléments de cotations d’un titre financier. Ainsi, le tableau des cotations du CAC 40 peut reprendre : - le code ISIN - le libellé - le dernier cours - le plus haut - le plus bas - le cours d’ouverture - le volume - la variation par rapport à la veille, au 1er janvier, depuis un an - le nombre de titres composant le capital social

Titre

Terme désignant une valeur, une action ou tout autre valeur mobilière.

TAM

Taux Annuel Monétaire.

Titre hybride

Titre qui cumule à la fois une part liée aux capitaux propres et une part liée aux dettes, comme par exemple une action à bon de souscription d’obligation ou une obligation à bon de souscription d’actions.

Taux croisé (Cross Rate)

Taux de change entre deux devises.

Titre participatif

Titre destiné au financement des sociétés du secteur public et des sociétés anonymes coopératives qui renforcent ainsi leurs fonds propres, leur rémunération se compose toujours d’une partie fixe, fonction du marché financier, et d’une partie variable liée à l’activité de l’émetteur. Ces titres bénéficient de la fiscalité des obligations.

Taux de base bancaire (TBB)

taux minimal pratiqué par les banques pour ses opérations auprès de ses clients.

Titrisation

C’est la cession par un établissement de crédit de ses créances à des investisseurs par le biais d’un fond commun de créance. Cela permet à l’établissement de transférer le risque de ses créances à des investisseurs et de percevoir des liquidités.

Taux de distribution

il s’agit du pourcentage de bénéfices de la société versé aux actionnaires sous forme de dividende. C’est une mesure de la "générosité" d’une société vis à vis de son actionnariat.

Top-down

C’est une stratégie d’investissement qui consiste à s’intéresser d’abord à la répartition globale du portefeuille, puis, dans chaque catégorie, à sélectionner les titres qui conviennent le mieux. Elle s’oppose à l’approche bottom-up.

Taux d’intérêt actuariel

C’est le rendement véritable du placement. Son calcul utilise la méthode des intérêts composés et tient compte de toutes les modalités de l’émission.

Tracker (ou ETF)

Ce sont des fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent les performances d’indices ou d’un panier d’actions. Ils sont négociables comme une action par le biais de votre intermédiaire habituel. Ces trackers sont émis par des banques ou des sociétés de gestion. Ces fonds sont cotés sur un marché dénommé NextTrack.

Taux d’intérêt nominal

C’est le taux convenu entre le prêteur et l’emprunteur et qui, appliqué à la valeur nominale de l’emprunt, détermine l’intérêt que l’emprunteur devra payer au porteur de l’obligation sous forme de coupon.

Tracking stock

voir "action reflet".

Taux directeurs

Taux des Banques Centrales sur le marché monétaire. Ils guident la politique monétaire du pays.

Trader

C’est l’opérateur en salle de marché, c’est à dire celui qui prend des positions pour sa clientèle ou pour sa société.

Taux facial

Taux servant de base au calcul des coupons.

Trading

action d’opérer sur le marché en achetant ou vendant des produits financiers.

Taux fixe

Taux qui reste fixe tout au long de la période de placement ou de remboursement.

Trading directionnel

Méthode de trading basée sur le suivi de tendance.

Taux interbancaires

Les taux de devises étrangères fixés entre grandes banques internationales. (Interbank rates)

Trading range

Fourchette entre le plus haut et le plus bas cours d’un titre sur une période donnée.

Taux sans risque

Taux de référence dans différents modèles, qui correspond au taux d’un état sûr pour un emprunt à long terme. Ce taux est censé représenter la rémunération d’un investissement sans risque.

Transmetteur d’ordres

prestataire qui transmet des ordres au collecteur d’ordres ou au négociateur. Il ne peut ni ouvrir de comptes au nom de sa clientèle, ni recevoir ni des titres ou des espèces. Dans ce cas, les comptes peuvent être ouverts auprès du collecteur d’ordres.

Taux variable

Taux qui pourra évoluer durant la période de placement ou de remboursement en fonction du marché de taux.

Trend (tendance)

C’est l’évolution directionnelle des cours sur une période donnée. Une tendance peut être haussière ou baissière. Lors d’une évolution à plat, il n’y a pas de tendance.

TCN

Titre de Créance Négociable. Comprend les billets de trésorerie, les BTMN, les BIFS, les BSF et les CDN.

Très court terme

L’opération s’apparente à un aller et retour et est débouclée le plus souvent dans la journée. En anglais on parle "d’intraday".

Tendance

Evolution claire d’un cours de bourse sur une période donnée, soit à la hausse, soit à la baisse. Une tendance peut être ponctuée de pics et de chutes à plus court terme. Un des principes généraux en bourse est de ne jamais se positionner contre la tendance du marché.

Triangle

Désigne une figure chartiste dans laquelle les variations de cours prennent la forme d’un triangle en se réduisant jusqu’à se trouver dans sa pointe. Il existe des triangles ascendants et descendants.

Teneur de marché

Voir Market-Maker.

Trois sorcières

la "journée des 3 sorcières" (Triple Witching en anglais) désigne le nom d’une séance de bourse un peu particulière. Cette journée qui a lieu les 3ème vendredi de chaque mois est une échéance importante puisqu’elle correspond à l’échéance de nombreux contrats futures et d’options aux USA : futures sur indices, options sur indices et sur actions. Généralement, une telle séance donne lieu à un gros volume d’échange et à des mouvements volatils et imprévisibles.

Tenir la position

Lorsque vous achetez une action, vous prenez une position. Vous prenez ce que l’on appelle une position longue autrement dit vous spéculez sur une hausse du titre. Mais en cas de baisse du titre, vous avez deux possibilités : soit vous débouclez votre position, dans le cas présent vous vendez à perte ; soit vous tenez la position, dans ce cas vous conservez votre position longue en espérant une remontée des cours.

Tulipomania

Nom donné à la crise financière provoquée au XVIIème par l’effondrement d’une bulle spéculative sur les bulbes de tulipes.



Commençant par

T

© 2011 copy   |   Plan du site   |   Accédez à votre compte   |   Mentions légales   |   FAQ   |   Nous écrire             Réalisé par Interaktive